L’histoire de La Bella Socca sur la Côte d’Azur 

Découvrez l’histoire et l’origine des délicieuses soccas 

Sur la Côte d’Azur, des marchands ambulants traditionnels cuisinent la Socca sur place.

Il est dit qu’elle était le casse-croûte des travailleurs du matin ou encore le repas traditionnel du pauvre, du fait de son prix modeste.

Les pêcheurs niçois traditionnels  se seraient autrefois nourris ainsi avant de prendre la mer. Elle est à présent appréciée à l’apéritif ou en entrée, voire comme plat traditionnel principal pour un déjeuner pris sur le pouce, généralement accompagnée d’un verre de vin rosé frais.

Notre équipe de La bella Socca vous expliquent l’apparition de la Socca à Nice.

L'apparition de la Socca à Nice 

La Socca traditionnelle apparaît à Nice sous le premier empire. En effet, Napoléon fit venir de nombreux ouvriers de France et d’Italie pour reconstituer sa marine de guerre.

De très nombreux ouvriers de Gênes vinrent s’installer à Toulon avec leurs familles et amenèrent avec elles la fameuse « CADE » traditionnel.

La Socca traditionnelle fait partie d’un ensemble de plats populaires, locaux et typiques, constituant un socle de ce que l’on appelle la cuisine niçoise traditionnelle.

Ils sont consommés dans des conditions de service similaires. Pour Nice, on peut citer le pan bagnat, les petits farcis, les beignets de fleurs de courgettes ou la pissaladière. Ils figurent d’ailleurs souvent côte à côte sur les cartes des échoppes et restaurateurs, qui les proposent et peuvent parfaitement être associés au sein d’un même repas.

Si certains de ces plats traditionnels peuvent figurer aux cartes de bonnes tables, voire de grandes tables régionales, La Socca elle, sauf exception, n’en fait généralement pas partie : elle reste associée à une consommation rapide et populaire.

Pour plus d’information, contactez notre traiteur  de Socca sur Nice et sa région : La Bella Socca.

L’histoire de La Bella Socca 

Mr Soler Mickael, a repris la gérance de la Bella Socca en 2012. Chef cuisinier, sa connaissance du milieu de la restauration lui permet grâce à son réseau d’obtenir appuis et conseils.

Il possède aussi une longue expérience dans la gastronomie fine grâce à son expérience pour de nombreux hôtels et restaurants de la Côte d’Azur ainsi que sur Monaco.

Il est important de noter que c’est sa motivation pour la cuisine niçoise, équilibrée et recherchée qui est à l’origine du projet.

L’histoire de La Bella Socca

Le secteur de la restauration nous a toujours attirés. Un réel besoin s'est fait sentir auprès de la population azuréenne, qui souhaite garder les valeurs et le patrimoine de la cuisine niçoise.

Les aliments sont sélectionnés tout d’abord pour leurs goûts et aussi leurs fraîcheurs et en raison de leur qualité nutritive. Les mélanges ont été étudiés par notre chef pour permettre d’allier saveur et nutrition.

Par conséquent, nous prévoyons de changer les préparations suivant les saisons et surtout suivant le désir de nos clients. 
La Bella Socca

Traiteur sur Nice et sa région spécialisé dans la socca et traiteur pour tous vos événements

06 59 89 56 66